Vous êtes ici
Home > Nutrition > Pourquoi les nutriments comptent plus que les calories?

Pourquoi les nutriments comptent plus que les calories?

Régimes pour perdre du poids Zone

Vous pensez peut-être que compter les calories c’est tout ce qui compte pour perdre du poids. Il est vrai que les quantités que vous mangez comptent beaucoup. Mais la qualité de la nourriture que vous mangez est extrêmement importante.

Les mêmes calories peuvent être composées très différemment.

Certains aliments vous font sentir rassasié-e, alors que d’autres vous donnent envie de manger encore plus.

Certains aliments vous mettent en condition de brûler vos graisses de réserve, alors que d’autres contribuent à en stocker de plus en plus, tout en empêchant votre métabolisme d’utiliser vos réserves adipeuses.

Donc, certains aliments augmentent votre dépendance au sucre, vous font grossir et augmentent vos risques de maladies chroniques. D’autres aliments équilibrent votre métabolisme et améliorent vos chances de profiter d’une vie longue, saine et productive.

Je vais vous montrer ce qui arrive quand 182 calories de Coca envahissent votre système.

En comparaison, vous verrez ce qui arrive quand le même nombre de calories proviennent du brocoli. Vous allez être bien surpris-e!

Si vous buvez un grand verre de Coca (4 dl), vous buvez ainsi environ 182 kcal.

Si vous mangez 675 g de brocoli, vous mangez les mêmes calories.

Première considération:

vous n’arriverez peut-être même pas à manger tout ce brocoli-là, alors que pour boire un verre de Coca, il vous faut quelques secondes, si vous êtes très assoiffé-e.

Mais allons voir la composition nutritionnelle et les effets sur notre organisme produits par ces deux aliments, si différents.

Coca: son ingrédient principal est le sucre (raffiné, glucose + fructose). Brocoli: il contient aussi des sucre (naturels, en petite quantité).
Le sucre du Coca, en forme liquide et étant le seul nutriment, est rapidement absorbé par votre intestin. Voilà, ci-dessous, les conséquences.La présence des fibres, quelques protéines et graisses ralentit l’absorption des sucres.
La glycémie augmente très rapidement.La glycémie augmente très doucement, à cause des fibres.
Le pancréas est obligé à produire beaucoup d’insuline pour gérer la quantité de sucre. Le sucre est rapidement absorbé et se transforme aussitôt en graisses.Les calories du brocoli sont absorbées très doucement.
Les niveaux élevés d’insuline augmentent la faim et les fringales sucrées.La glycémie et l’insuline sanguine restent stables.
L’insuline augmente l’inflammation, qui est liée à la prise de poids, diabète, ACV, arthrose.Les nutriments végétaux absorbés, les antioxydants, aident votre corps à contrer vieillissement et maladies.
Les taux sanguins de triglycérides s’élèvent et le bon cholestérol HDL se réduit.La vitamine C contribue à maintenir en santé les os, les muscles et les vaisseaux.
La pression sanguine augmente.La vitamine B9 aide vos cellules à se multiplier correctement.
La leptine, hormone qui contrôle l’appétit, ne fonctionne plus.Vous ne grossissez pas parce que:
Votre ventre accumule de la graisse, ce qui augmente les risques associés.Votre estomac se remplit: le cerveau reçoit le message que vous avez mangé.
Chroniquement, votre fois va devenir gras.Vous n’activez pas les circuits cérébraux de la récompense, donc vous n’allez pas chercher encore du brocoli, comme un-e drogué-e.
L’insuline va être de moins en moins efficace chez vous, ce qui implique que vous en produisez de plus en plus.Votre foie ne subit aucune conséquence.
Vous augmentez les chances de vivre sainement et longtemps.

C’est la qualité, non le nombre de calories qui compte!

Maintenant, vous avez le choix: vous pouvez manger des calories qui vont vous rendre malade ou des calories qui vous font du bien. Des calories qui vous rendent dépendant-e du sucre et qui vous font prendre du poids ou d’autres qui vous équilibrent et améliorent votre santé.

Qu’est-ce vous choisissez? Brocoli ou Coca?

Laisser un commentaire

Top