Vous êtes ici
Home > Nutrition > 21 aliments diurétiques naturels pour détoxifier le corps et perdre du poids

21 aliments diurétiques naturels pour détoxifier le corps et perdre du poids

Liste des aliments diurétiques naturels

Existe-t-il des aliments diurétiques naturels et drainants?

Beaucoup d’entre vous ont un problème: celui de la rétention d’eau.

Parfois vous pensez être sujet à ça, alors que la sensation de gonfler à chaque instant est principalement due à la graisse accumulée. Mais  dans d’autres cas, vous avez vraiment cette tendance à retenir l’eau.

Les systèmes du corps pour éliminer l’eau ne marchent pas toujours au mieux et quelques fois les aliments qu’on mange, par un excès de sel, de sucres ou de certains toxines, font accumuler de l’eau en excès dans les tissus.

Heureusement la nature nous offre beaucoup d’aliments avec des propriétés diurétiques et drainantes intéressantes, dont il faudrait profiter un maximum. Pour s’en rendre compte, il suffit de manger, par exemple, une tranche de pastèque ou une portion d’asperges. Ce sont là d’excellents aliments diurétiques naturels.

Mais aussi, sans penser à des aliments spécifique, manger plus de légumes crus et de fruits fera grande différence.

Quelles solutions pour la rétention d’eau?

Lutter contre la rétention d'eau avec des aliments diurétiques naturels

La rétention de liquides peut être provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires. Comme par exemple, abuser de certains « mauvais » aliments, ou faire une diète trop restrictive.

Après les fêtes et en vue du printemps, tout le monde désire se sentir mieux. C’est pour cette raison que le sujet de cet article est de vous offrir des conseils très importants pour prévenir cette affection.

En voilà quelques-uns:

  • Augmenter votre consommation quotidienne d’aliments riches en eau et en sels minéraux autres que le sodium, notamment le potassium et le magnesium. On parle là en général des fruits et des légumes.
  • Augmenter fruits et légumes aux dépens des farines raffinées, pain et autres féculents à base de blé, notamment.
  • Interrompre votre sédentarité par du mouvement régulier, au fil de la journée; autrement dit, ne pas rester assis trop longtemps. Si votre travail vous oblige à la sédentarité, vous pourriez toujours vous lever pour marcher un peu, une fois toutes les heures, pour étirer et dégourdir vos jambes.
  • Programmer quelques activités physiques plus intenses. Ils vous aideront à améliorer la circulation sanguine. Le mieux est de réaliser certaines activités et exercices tous les jours, pendant au moins une demi-heure. Vous pouvez par exemple faire des promenades à pied, du vélo, danser, courir, nager (la natation c’est génial!) ou aller au fitness.
  • Faites des saunas et des hammams, régulièrement.
  • Buvez au moins 1,5 à 2,5 l d’eau par jour ! Si vous n’êtes pas un grand fan d’eau, vous pouvez la remplacer par des jus de fruits naturels et fraîchement pressés sans sucre ajouté, des tisanes drainantes ou simplement de l’eau citronnée ou avec un autre agrume pressé, tel de l’orange ou de la pamplemousse. Si vous souhaitez quelques recettes pour vos infusions diurétiques et detox, vous pouvez lire mon article sur le sujet.
  • Contrôler votre consommation de sel. Lorsque vous l’ajoutez aux aliments, faites-le toujours en petite quantité. Pour arriver à réduire votre utilisation de sel, vous pouvez ajouter plein d’herbes aromatiques ou d’épices. Le gout de vos repas sera seulement meilleur!
  • Eviter les repas pré-cuisinés, les sauces du commerce, les frites, les chips, les apéros emballés, les arômes pour grillades, les fast-foods.
  • Remplacer le sel raffiné par du sel marin complet (il doit être grisâtre): il contient d’autres minéraux et non seulement du chlorure de sodium.
  • Eviter la consommation de tout aliment riche en sucre. Boissons sucrées, jus de fruits industriels, repas pré-cuisinés, sauces, et la liste serait longue.
  • Manger une bonne quantité de protéines. En effet, en cas de carence de ce macro-nutriment dans votre diète, la production d’albumine baissera fortement. Cela va provoquer une accumulation de liquide dans les tissus.
  • Faites tout votre possible pour bien vous reposer: cette mesure est très importante pour prévenir la rétention d’eau. C’est surtout le cas lorsqu’elle se produit au niveau des jambes.
  • Pour prévenir la rétention d’eau, on vous recommande de boire du thé et certaines tisanes qui ont des effets diurétiques. Ces thés et tisanes feront l’objet d’un article ultérieur.
  • Il est très important de ne pas utiliser de vêtements trop serrés, notamment au niveau du tour de taille: cela rendra plus difficile le retour du sang des jambes vers le cœur.

Si vous suivez ces conseils, vous vous sentirez bien mieux, et cela se verra!

Quels sont les aliments diurétiques naturels?

Recettes aux légumes faciles et saines

Après, il y a des aliments spécifiques qui vous aideront. La liste des aliments diurétiques naturels est très longue. Certains sont contenus dans les aliments de tous les jours, d’autres sont des herbes spéciales en provenance de différents pays du monde. En voici quelques exemples:

L’ananas: a un effet anorexigène (limite la sensation de faim) et favorise la diurèse.
L’artichaut: cette plante a la capacité de stimuler la fonction hépatique et rénale (utile pour détoxiquer et pour augmenter l’élimination des déchets).
Le concombre: est très rafraîchissant et purifiant. Un excellent diurétique naturel.
L’oignon: il aide la production d’urine.
Le fenouil: en plus de la teneur en vitamines et en minéraux parmi les diurétiques naturels. Il est riche en principes actifs qui le rendent idéal en cas de problèmes gastro-intestinaux. Il a des propriétés antiseptiques et diurétiques.
La pomme: ce fruit très commun cache d’intéressantes propriétés diurétiques.
L’ortie: les extraits de cette plante aident à améliorer la fonction rénale, tout en augmentant la production d’urine et en accélérant l’élimination des substances toxiques.

D’autres aliments diurétiques naturels : le café et le thé, riches en caféine et théine, l’eau pauvre en sodium, les raisins, le céleri, les pommes de terre, la bourrache, l’ortosiphon, la piloselle, le pissenlit, le prêle, l’infusion de feuilles de noyer, Le bouleau: aide à lutter contre la rétention d’eau (les feuilles, sous forme de complément alimentaire), les fleurs de sureau.
Le pissenlit: pour purifier le corps en utilisant ses exceptionnelles propriétés diurétiques naturelles, il est recommandé une infusion de racines et de feuilles à 5%, à prendre entre les repas.

Laisser un commentaire

Top