Vous êtes ici
Home > Nutrition > 11 infusions diurétiques naturelles pour détoxifier votre corps

11 infusions diurétiques naturelles pour détoxifier votre corps

Les infusions diurétiques

Lors d’un précédent article, je vous avais parlé des aliments naturellement diurétique. Aujourd’hui, pour compléter la détoxification de votre corps, c’est au tour des infusions diurétiques naturelles.

Pour prévenir la rétention d’eau, on vous recommande de boire beaucoup de liquides non caloriques (sans sucres ajoutés). Café et thé sont diurétiques, comme toute substance qui augmente la production d’urine.

D’autres thés et tisanes sont très intéressantes pour vous désaltérer et – au même temps – apporter des nutriments précieux et utiles à détoxiquer, réduire l’inflammation et l’oxydation des structures corporelles.

Les infusions diurétiques

1. Thé vert

Le roi des infusions diurétiques - le thé vert

C’est le roi des infusions diurétiques et anti-oxydants. 2 à 3 tasses par jour ont un effet prouvé sur la perte de poids.

 

Autrement, voici quelques recettes avec d’autres plantes:

2. Thé à la sauge et au citron

Infusions diurétique - le thé sauge - citron

Une poignée de sauge fraîche ou même sechée, 250 ml d’eau, le jus d’une demi citron. Verser l’eau bouillante sur la sauge et laisser reposer pendant 5 minutes, puis ajouter le citron et boire deux fois par jour.

3. Thé à la cannelle

Infusions diurétiques - Thé à la cannelle

Une c.a.c de cannelle, un bâton de cannelle, 250 ml d’eau. Mettez dans une tasse la poudre et le bâton de cannelle, couvrez d’eau bouillante, laisser reposer pendant 15 minutes et boire, plusieurs fois par jour.

Ce thé est adapté pour réguler la glycémie chez une personne ayant un contrôle difficile de ce paramètre.

4. Thé vert au gingembre

Infusions diurétiques - Thé vert gingembre

Un morceau de gingembre frais, pelé et haché ou rapé, une c.a.c de thé vert, du miel. Couvrir le thé vert et le gingembre avec de l’eau bouillante, laisser reposer pendant cinq minutes; si vous le souhaitez, ajouter 1 c.a.c de  miel et boire deux tasses par jour, de préférence à estomac vide.

5. Citron et poivre noir

infusions diurétiques au citron et au poivre noir

Mélanger le jus de citron avec de l’eau et saupoudrer de poivre noir, remuer et boire une fois par jour, après le repas.

6. Infusion à l’orange

Infusion diurétique à l'orange

Profitez de la délicieuse odeur de l’orange dans votre cuisine en préparant vos infusions diurétiques avec cet agrume. Epluchez une orange non traitée et laissez sécher les peaux d’orange au soleil ou sur un radiateur. Une fois qu’elles sont sèches, réduisez les peaux en miettes. Prenez-en un c.a.s., placez les dans le filtre à thé et versez de l’eau bouillante. Laissez infuser selon votre convenance avant de servir.

A partir de cette base, vous pouvez ajouter de la verveine et voilà votre délicieuse infusion orange-verveine prête.

7. Infusion au gingembre et au citron

Vous avez enchaîné ces derniers temps des repas caloriques et difficiles à digérer ? Passez par la case « cure détox « en vous préparant une tisane au gingembre et au citron.

Non seulement cette infusion purifie votre foie mais elle est parfaite pour les maux de gorge et les rhumes qui débarquent avec l’automne. Pour 2 à 3 tasses de cette boisson, vous avez besoin de 50 cl d’eau chaude, d’1 à 2 cm de gingembre frais, d’un citron et de deux cuillères à soupe de miel.

Dans une théière ou un grand pichet, versez le jus de citron, le gingembre râpé et le miel. Recouvrez d’eau bouillante. Mélangez et servir aussitôt.

8. Infusion aux épices

Infusions diurétiques aux épices

Mélangez dans une casserole 3 clous de girofle, 3 étoiles de badiane, 4 gousses de cardamome concassées, 1 c.a.s d’écorces d’orange ou de citron non traités, un bâton ou de la poudre de cannelle, une gousse de vanille ouverte et 75 cl d’eau.

Portez à ébullition puis réduire le feu et laissez chauffer encore 2 à 3 minutes. Eteindre le feu, laissez infuser à couvert pendant quelques minutes. Filtrez avant de déguster chaud ou froid.

9. Infusion à la menthe

Infusions diurétiques à la menthe

Après un repas copieux, rien de plus agréable et facile qu’une tisane maison à la menthe. Grace à ses propriétés digestives, cette plante régénère votre foie et apaise les nausées. Utilisez la menthe poivrée et faites-en sécher les feuilles fraiches à l’abri de la lumière. Vous pouvez également en trouver déjà prêtes chez votre herboriste. Stockez les alors dans un bocal en verre bien propre et sec et qui se ferme hermétiquement.

Versez de l’eau bouillante dans une théière sur 1 c.a.s de feuilles de menthe et laissez infuser de 5 à 10 minutes.

10. Infusion à l’hibiscus

L'hibiscus est un bon ingrédient pour les infusions diurétiques

Cette fleure très jolie possède de nombreuses vertus pour la santé et son goût fruité ravit les papilles. Elle draine et détoxifie l’organisme, elle est donc parfaite pour nos infusions diurétiques detox. Pour sa richesse en vitamine A et C, l’hibiscus vous donnera ainsi un bon coup de fouet en cas de fatigue passagère.

Pour préparer une infusion à l’hibiscus, il suffit de laisser infuser 3 ou 4 fleurs séchées par tasse dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Eviter cette infusion le soir, car elle peut vous réveiller.

11. Infusion à la mélisse

La mélisse est un bon ingrédient pour les infusions diurétiques

En cas de digestion difficile, vertiges, stress, insomnies, gastro, la mélisse est une plante qui vous aidera beaucoup.

Pour préparer un litre d’infusion à la mélisse (que vous pouvez trouver en pharmacie ou faire pousser dans un jardin), utilisez 50 gr de feuilles de mélisse. Faites chauffer de l’eau puis jetez y la mélisse et laissez infuser 10 minutes.

Cette infusion est à éviter pendant la grossesse.

Parmi les plantes que vous pouvez utiliser, si vous en trouvez en sachet ou en vrac:

Pissenlit, prêle, achillée, bourrache, feuilles de bouleau et ortie

voilà les herbes les plus diurétiques et détox que la nature peut offrir. Ce sont d’excellentes bases pour vos infusions diurétiques.

Utilisez-en souvent.

Non seulement ces thés sont bons en gout, mais ils sont si sains. En hiver vous pouvez les boire bien chauds, alors que en été vous pouvez très bien les refroidir, glacer et consommer comme boissons rafraîchissantes.

Laisser un commentaire

Top